jeudi 20 décembre 2007

D'Arrache Pied - Théâtre Forum

- « Quand on veut, on peut», «T’avais peut-être pas le bon profil pour ce poste», «Ca commence à devenir pénible, ta parano.» «Si t’as pas été embauché, c’est qu’il y a une bonne raison.» «C’est toujours la faute des autres hein !» «Mais, j’ai encore le droit de choisir mes locataires ! »


Malgré la vigilance combattive de la société civile et de certaines institutions, les discriminations de toutes sortes persistent. Les discriminations restent ainsi un fléau majeur de notre société, facteur de tendances anomiques, de violences et d’inhumanité.
Les initiatives de lutte contre les discriminations ont certes réussi à faire évoluer les lois. Elles demandent maintenant à être relayées par des actions. Le spectacle D’Arrache Pied vise au repérage des situations effectives de discrimination. Il a pour but de favoriser la prise de conscience et l’engagement concret de chacun, de sa place de citoyen et de professionnel, dans une attitude non-discriminante, au-delà de l’indignation ou de la compassion.

Cette action inter-active présente une courte pièce mettant en scène notamment les questions de discrimination ethnique dans les domaines de la recherche d’emploi et de logement. À l’issue de cette représentation, les meneurs de jeu proposent de rejouer le tout et convient les spectateurs à intervenir à des moments clé pour faire part de leur positionnement afin d’infléchir le cours des événements.



D’ARRACHE PIED

Au café-restaurant «La Marne», tout le monde peut se croiser : un patron qui possède son «franc parler», un serveur d’origine nord africaine diplômé Bac+5, et des clients qui vont de l’étudiante en quête de logement, au cadre supérieur stressé par ses objectifs…
Au café-restaurant «La Marne», tout peut se dire : la fierté d’avoir réussi sa vie, le sentiment d’échec, l’espoir, l’angoisse, les banalités pas si anodines, la révolte, la rage…
Un lieu neutre ? Pas si sûr… Tout dépend de chacun, des représentations que l’on a, de son vécu, de ses engagements, ou de son rapport aux autres…



Article sur Basango-lesnouvelles.com