vendredi 26 juin 2009




Centre Social du Petit Bois : 26 et 27 juin 2009, 20h30

Opéra-Théâtre de Metz : 30 juin 2009, 20h30


Le 27, 28 et 30 juin prochains, Le Studiolo-IRTS de Lorraine, propose son nouveau spectacle : « Le Sacre du printemps » dans une mise en scène d’Amar Bellal et la chorégraphie de Julie Barthélémy. Ce spectacle fait suite à « Exils » représenté à Borny en 2006, à l’initiative de la communauté éducative des Hauts de Blémont et de Laura Tared.

Inspiré du célèbre ballet de Stravinsky « Le Sacre du printemps », ce nouveau spectacle mobilise une trentaine de jeunes de Borny dans une version contemporaine et dynamique qui ne s’inscrit plus dans l’ancienne Russie mais dans la société actuelle. Les mystères de l’adolescence, la célébration de l’énergie naturelle et physique sont des thèmes que Stravinsky avait évoqués dans son ballet et qui demeurent toujours au centre de notre propos.

Ce spectacle qui mêle la danse la musique et le théâtre ( les tableaux dansés alternent avec des scènes de « L’homme et la masse » d’Ersnt Toller) se donne pour ambition de proposer à des jeunes familiarisés avec la culture du rap et du hip hop d’accéder aussi à une autre culture artistique moderne et contemporaine et de leur permettre de se l’approprier à leur manière.


Un événement créé par le Studiolo-IRTS de Lorraine en partenariat avec l’APSIS Borny, et l’Arsenal, avec la collaboration de l’équipe éducative des Hauts de Blémont, avec le soutien de la Ville de Metz, du conseil général 57, du conseil régional de Lorraine, de la direction départementale de la jeunesse et des sports et de la Caisse d’Epargne, accueilli par le Comité de gestion des centres sociaux et l’Opéra Théâtre de Metz.

Représentations :

Centre social Petit Bois, les vendredi 26 et samedi 27 juin à 20h30

Opéra théâtre de Metz, le 30 juin à 20h30.